skip to main content
Top

Les desserts et le diabète

De l'Action de grâces au Nouvel An, les occasions se succèdent pour célébrer en famille et entre amis autour d’une bonne table! Pour les gens atteints de diabète, toutes ces tentations peuvent entraîner de l’inquiétude et de la culpabilité par rapport à votre santé. Mais ne vous inquiétez plus! En planifiant un peu, il est possible de manger vos aliments préférés pendant la saison des Fêtes.

Nous vous proposons quelques stratégies pour vous aider à inclure des desserts dans votre plan d’alimentation qui n’entraveront pas vos efforts visant à gérer votre taux de glucose :

  • Contrôle des portions. Les experts s’entendent pour dire que les desserts peuvent être intégrés dans un plan de repas pour réguler le diabète; toutefois, la taille des portions est un critère important. La plupart des desserts contiennent une quantité importante de glucides dans une très petite portion. Partagez un dessert avec un ami ou un membre de votre famille, ou choisissez une plus petite portion.
  • Équilibre. Privilégiez les aliments à teneur élevée en nutriments comme les légumes, les haricots, les grains entiers, les fruits, les produits laitiers sans gras, les poissons et les viandes maigres. Remplir votre assiette de ces aliments procurera à votre organisme les nutriments dont il a besoin avant de manger un dessert.
  • Remplacement. Un bon conseil est de remplacer d’autres glucides dans vos repas et vos collations par une petite portion de dessert. Par exemple, ne mangez pas de petit pain, et prenez une petite pointe de tarte à la citrouille. Vous pouvez aussi consulter le Guide pratique élaboré par l’Association canadienne du diabète pour vous aider à trouver des solutions de remplacement. 
  • Recettes traditionnelles revisitées. Afin de diminuer la quantité de sucre dans les desserts, remplacez celui-ci par des édulcorants artificiels ou utilisez moins de sucre lorsque vous cuisinez des pâtisseries, ou encore, choisissez une délicieuse recette sur kraftcanada.com/diabete.
  • Choix éclairés. Choisissez des aliments meilleurs pour la santé qui peuvent être mangés avec modération, comme les fruits, les biscuits à teneur élevée en fibres, les poudres pour gelée ou les poudings sans sucre, les yogourts glacés ou à saveur de dessert, ainsi que les recettes de desserts pour les diabétiques. Méfiez-vous des mentions « sans sucre », « sans sucre ajouté» ou « faible en sucre » – ces produits pourraient tout de même contenir des glucides!

Les gens atteints de diabète devraient limiter leur consommation de sucres et de sucreries; toutefois, cela ne signifie pas que vous ne pourrez jamais manger de dessert. Avec un peu de planification, il est possible d’intégrer un dessert dans votre plan d’alimentation – après tout, les desserts occupent une place importante dans les célébrations des Fêtes! Essayez d’appliquer les stratégies proposées ci-dessus pour vous aider à réguler votre taux de glycémie.

Pendant les Fêtes, ne vous découragez pas si vous n’avez pas respecté à la lettre votre plan d’alimentation et que vous avez mangé un peu plus que prévu. Palliez cette situation en faisant davantage d’exercice physique pour vous aider à brûler les calories en trop. Encore mieux : suggérez une promenade en groupe, après le repas, et allez prendre l’air!

AdChoices