skip to main content
Top
  1. Un mode de vie sain pour une meilleure maîtrise du diabète

Un mode de vie sain pour une meilleure maîtrise du diabète

Quatre éléments peuvent vous aider à bien ou mieux contrôler votre glycémie.

  1. Optez pour une alimentation saine et équilibrée.
  2. Ayez une activité physique régulière.
  3. Vérifiez votre glycémie.
  4. Prenez vos médicaments contre le diabète (le cas échéant).

Optez pour une alimentation saine

De nombreux principes nutritionnels recommandés aux personnes atteintes de diabète s'appliquent à tout le monde, de sorte que les quelques conseils qui suivent peuvent être profitables autant à vous-même qu'à votre famille.

  • Assurez-vous que vos repas sont variés et comprennent des fruits et des légumes, des protéines et des substituts, du pain et des céréales faites de grains entiers. Privilégiez les viandes maigres, le poisson et la volaille, les haricots et les légumineuses, et les produits laitiers allégés dans vos choix alimentaires quotidiens.
  • Essayez de mangez la même quantité de nourriture tous les jours à la même heure et choisissez des portions de taille raisonnable. Évitez de trop manger et de sauter des repas.
  • Si vous êtes en déplacement, essayez de prendre quelque chose de transportable, en portion contrôlée.

Efforcez-vous de rester en bonne forme physique

Santé Canada recommande d'inclure 30 à 60 minutes d'activité physique modérée dans notre emploi du temps quotidien. Nous vous invitons à consulter le Guide d’activité physique au http://www.phac-aspc.gc.ca/pau-uap/guideap/index.html.

  • Marcher rapidement, faire du vélo, ratisser des feuilles, nager, danser et faire de la gymnastique aquatique, tout cela peut contribuer à l'atteinte de votre objectif quotidien. Choisissez une activité que vous aimez et tenez vous-y.
  • Essayez d'atteindre un poids santé, tout en sachant que la perte de 10 à 15 livres (4 à 7 kg) peut déjà contribuer à une meilleure gestion de votre diabète et à l'amélioration de votre santé. Utiisez le calculateur de l’Indice de masse corporelle (IMC) pour déterminer votre intervalle de poids santé.
  • Vérifiez bien auprès de votre médecin que le programme d'exercice physique que vous allez entreprendre ne risque pas d'entraîner de modification dans votre régime alimentaire ou votre médication

Vérifiez et contrôlez votre glycémie

Avec l'aide de l’équipe de professionnels de la santé qui vous soutient, déterminez la fréquence des lectures de la glycémie à effectuer dans votre cas.

  • La vérification régulière de votre glycémie contribuera également à vous donner une idée de la façon dont votre corps répond à votre régime alimentaire, à votre activité physique et à votre médication.
  • Si vous prenez de l'insuline ou des médicaments, soyez displiciné(e). Prenez-les tous les jours à la même heure et ne sautez pas de prise. Et n'oubliez pas non plus de les prendre quand vous mangez à l'extérieur.
AdChoices