skip to main content
Top
  1. Vrais fruits contre jus de fruits

Vrais fruits contre jus de fruits

Les fruits et les jus de fruits sont d’un apport important en vitamines et en minéraux; ils peuvent faire partie d’un régime alimentaire sain pour aider à prévenir et à gérer le diabète. Les fruits et les jus de fruits sont une excellente manière de combler votre envie de sucrerie tout en restant hydraté. Les fruits et les jus de fruits contiennent des glucides, par conséquent il est important de les compter comme des choix de glucides dans vos plans de repas, et de surveiller les quantités consommées à chaque occasion.

Les fruits

Les fruits entiers contiennent des sucres naturels, qui peuvent avoir une incidence sur le taux de glycémie. L’incidence sur le taux de glycémie diffère selon le fruit consommé. Toutefois, la plupart des fruits ont un faible indice glycémique, qui n’entraîne pas de hausse soudaine du taux de glycémie. Voici quelques conseils pour vous aider à faire des choix de fruits judicieux :

  • Choisissez les fruits entiers frais dont vous pouvez consommer la pelure. Cette dernière a l’avantage d’être un apport en fibres, qui aident à réguler le taux de glycémie, à combler l’appétit et à gérer le cholestérol;
  • Fruits en conserve sans sucre ajouté, dans leur jus;
  • Fruits surgelés sans sucre ajouté;
  • Fruits moins mûrs. L’indice glycémique des fruits augmente au fur et à mesure qu’ils mûrissent;
  • Petites portions de fruits secs. Ces derniers sont nourrissants, mais comblent moins bien l’appétit et contiennent beaucoup plus de sucre que les autres choix.

Savourez les fruits comme goûter ou comme dessert. Si vous consommez plus de fruits lors d’une occasion de repas, vous pouvez les échanger contre d’autres sources de glucides, comme le pain, le riz ou les pommes de terre2. Efforcez-vous de restreindre votre consommation à 2 ou 3 portions de fruits par jour.

En quoi consiste une portion de fruits?

1 fruit frais moyen
½ ou 1 petite banane
½ mangue1
½ tasse de fruits surgelés ou en conserve
¾ à 1 tasse de baies fraîches et de melons
2 c. à soupe (30 g) de fruits secs
 
 

Les jus

Consommés avec modération, les jus peuvent être délicieux pour étancher votre soif. Mais, dans la mesure du possible, choisissez l’eau et les fruits entiers plutôt que les jus. Les jus contiennent plus de calories, plus de glucides, et ont un indice glycémique plus élevé que les fruits entiers. De plus, les fibres bénéfiques sont éliminées pendant la transformation des fruits en jus. Par conséquent, les jus de fruits ont une incidence plus élevée sur les taux de glucose dans le sang. Quand vous choisissez des jus, préférez les produits 100 % jus sans sucre ajouté plutôt que les punchs aux fruits et les boissons aux fruits, qui contiennent des sucres ajoutés et plus de glucides et de calories.

Une portion de jus est égale à ½ tasse, ce qui est considérablement moins que ce que la plupart des gens boivent lors de chaque occasion. Pour aider à maîtriser le taux de glycémie, ajoutez de l’eau plate ou de l’eau gazeuse à vos jus pour obtenir une portion plus importante sans sucre ajouté. Trois-quarts de tasse de jus peuvent également être utilisés pour accroître un taux de glycémie trop bas.

Les fruits et les jus de fruits ajoutent de la couleur et de la douceur à tout régime alimentaire. Les personnes souffrant de diabète peuvent consommer des fruits et des jus de fruits, mais elles doivent tenir compte de la teneur en glucides de ces aliments. Nous vous suggérons de consulter un diététiste ou un éducateur en diabète agréés pour des conseils sur la manière d’inclure des fruits et des jus de fruits dans votre plan de repas pour réguler le diabète et savoir si des jus de fruits constituent la meilleure option pour réguler votre hypoglycémie.

AdChoices